Les méthodes et instruments de mesure ont été mis à jour pour mieux maîtriser les débits d’air de ventilation dans les bâtiments.
Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) vient de rééditer son guide « Mesures de débit d’air », un document publié initialement en 2013 et consacré aux bonnes pratiques sur site pour les installations de ventilation. L’ouvrage vise à sensibiliser les entreprises du génie climatique, en particulier les artisans, les installateurs et les organismes de contrôle.
Selon le Cetiat, l’amélioration des mesures de débit d’air répond à un enjeu sanitaire, énergétique et économique. La performance énergétique des bâtiments est devenue un facteur majeur des phases de construction et d’exploitation, ce qui rend la maîtrise des débits d’air de ventilation déterminante.
Un retour d’expérience montre en effet qu’une mauvaise méthode de mesure d’un débit de ventilation peut conduire à sa surestimation de 20 à 50 % et à une qualité dégradée de l’air intérieur. Inversement, une mesure sous-estimée du débit d’air incitera à régler ce dernier sur une valeur plus élevée que nécessaire, engendrant une consommation d’énergie inutile.
La révision du guide apporte des informations complémentaires sur les incertitudes associées aux différentes méthodes de mesure ainsi qu’une mise à jour des appareils utilisés. La méthodologie de mesure d’un faible débit d’air sur une bouche de petite dimension diffère, par exemple, de celle employée sur un grand diffuseur de type tertiaire ou industriel. Les méthodes relatives aux mesures de débit en conduit sont quant à elles basées sur des mesures de profil de vitesse. Le nombre de points de mesure et leur position sont également pris en compte pour optimiser le rapport temps passé/exactitude.
Le document actualisé est accessible gratuitement en téléchargement sur le site du Cetiat.