Très attendus, les résultats du groupe informatique accusent une perte nette de 3,441 milliards d’euros, en raison de la dépréciation de ses actifs.
En difficulté après l’arrêt récent des négociations avec Airbus pour reprendre la branche Big Data & Security (BDS) d’Eviden (filiale d’Atos), le groupe français Atos a publié ses résultats pour l’exercice 2023 ce 26 mars.
L'entreprise précise dans son communiqué avoir « atteint [ses] objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité dans un contexte difficile », alors même que Tech Foundations et Eviden sont aujourd’hui deux entités distinctes. Atos affiche donc un CA de plus de 10 milliards d’euros, en croissance organique de +0,4 %. Eviden croit de 2,9 % en organique quand Tech Foundations perd 1,7 %, toujours en organique.
Le flux de trésorerie disponible d'Atos est de – 1 078 millions d’euros, reflétant une baisse des actions sur le fonds de roulement et une hausse des coûts de réorganisation. La dette s'élève, elle, à 2, 23 milliards d'euros.
Concernant les tractations autour des ventes d’actifs du groupe, Paul Saleh, DG d’Atos déclare : « Les discussions avec EPEI en vue de la vente potentielle de Tech Foundations se sont conclues sans obtention d’un accord. Nous continuerons de gérer Tech Foundations et Eviden comme deux activités séparées en tirant parti des forces de leurs offres respectives avec une stratégie commerciale coordonnée. Nous avons également été informés par Airbus de l’arrêt des discussions concernant la cession de l’activité BDS (Big Data & Security) d’Eviden et nous évaluons de ce fait activement les alternatives stratégiques qui sont dans le meilleur intérêt de nos clients, employés, créanciers et actionnaires, tout en prenant en compte les impératifs de souveraineté de l’État français. Nous sommes également en discussion avec nos créanciers financiers afin d’obtenir un plan de refinancement d’ici juillet, dans le cadre d’une procédure amiable de conciliation dans le prolongement du mandat ad hoc initié en février dernier. »