La solution AI Reconstruction s’appuie sur l’apprentissage profond pour fournir des scans plus rapides et plus clairs.
Nikon Industrial Metrology vient de lancer AI Reconstruction, une solution logicielle de reconstruction de tomodensitométrie 3D (ou CT pour Computed Tomography), alimentée par de l’intelligence artificielle (IA) afin d'allier vitesse de numérisation et qualité d’image.
« En éliminant le choix entre vitesse et qualité, AI Reconstruction fournit des résultats et une clarté d’image supérieure, offrant un nouveau niveau de flexibilité pour tous les utilisateurs », explique Chris Price, responsable produit de tomographie par rayons X chez Nikon.
L’amélioration par l’IA se veut adaptée aux besoins individuels des clients. Pour cela, l’apprentissage profond (deep learning) est entraîné pour distinguer les informations pertinentes des artefacts d’acquisition, de manière à filtrer efficacement le bruit et à accroître la qualité de l’image. De plus, un ingénieur d’application de Nikon collabore directement avec chaque client pour entraîner un modèle précis, basé sur des échantillons provenant d’un flux de travail ciblé.
La solution s’adresse aussi bien aux secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la fabrication qu’au médical, où un contrôle qualité minutieux est essentiel. Le fabricant souligne par ailleurs la souplesse d’intégration avec les principaux progiciels d’analyse pour une inspection fiable des géométries complexes.