De nouvelles annonces ont été faites par le gouvernement, notamment un changement de pilotage à la tête du Hub France du projet européen Gaia-X.
Lancé en 2020, le projet européen Gaia-X vient de franchir une nouvelle étape. Lors de la sixième session plénière du Hub France de Gaia-X, organisé à Paris le 8 mars dernier, plusieurs annonces ont ainsi été faites, à commencer par un changement de pilotage. Après le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), c’est au tour de l’Institut Mines-Télécom (IMT) de coordonner le Hub France pour les trois prochaines années. Il aura donc pour mission de promouvoir les initiatives françaises, garantir la coordination du Hub France avec Gaia-X et les autres hubs nationaux ainsi que de soutenir la participation de la filière française au déploiement de la stratégie européenne et française en matière de données.
L’IMT est également porteur du Data Space Lab, un projet soutenu par France 2030 ayant pour objectif de fournir un accompagnement technologique aux projets d’espaces de données, d’un montant de 3,4 millions d’euros. Les entreprises participantes pourront bénéficier d’accompagnement et d’outils au service de l’échange de données (bac à sable et espaces de test…)
Enfin, un appel à projet a été lancé, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. Intitulé « Espaces de données », il a pour but de soutenir la création d’espaces de données permettant la circulation de données « dans un cadre de confiance ». Les projets doivent être portés soit par une structure représentative de la filière, soit par un consortium identifiant une entreprise « cheffe de file » et rassemblant des partenaires industriels de toute taille ou des partenaires de recherche. Deux relèves sont prévues, en juin et décembre 2024.