Le temps d’un week-end, les 9 et 10 mars, des artistes-ingénieurs ou ingénieurs-artistes sont invités à présenter leurs installations au public.
Comment la créativité nourrit-elle le travail des ingénieurs ? Quelle place le design et l’esthétisme occupent-ils dans les processus de fabrication industrielle ? Le week-end Ingénieurs créatifs tentera d’apporter des réponses à ces questions. Du 9 au 10 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie, l’événement accueillera de nouveaux des artistes-ingénieurs et ingénieurs-artistes et leurs installations. Cet événement s’inscrit dans le programme annuel « Un ingénieur, un projet », un dispositif de médiation visant à faire connaître les sciences de l’ingénieur et le savoir-faire industriel ainsi qu’à susciter des rencontres avec des ingénieurs.
Au programme de ce week-end, plusieurs ateliers sont organisés, notamment par des écoles d’ingénieurs. Dans ce cadre, l’Estaca, l’école supérieur des techniques aéronautiques et de construction automobile présentera un atelier dédié à l’impression 3D, sur le thème « Le son se fait image ». l’Imac (Image multimédia audiovisuel communication) sera également présente avec deux ateliers : un pour expérimenter le logiciel d’art génératif d’effets spéciaux et animations visuelles CoolLab et une expérience sensorielle avec création de réalité virtuelle Puissance 10. Michelin et Kolivi représenteront les industriels avec plusieurs ateliers mêlant sciences et art.