Les domaines de l’IA, des réseaux sociaux et du cloud ont marqué un courant de recrutement en 2023.
Dans son dernier rapport intitulé « Global Hiring Activity – Trends & Signals 2023 », la société d’analyse de données GlobalData révèle que l’activité mondiale du recrutement (annonces d’offres d’emploi) a continué de décliner en 2023, avec une baisse de 23,6 % par rapport à 2022, et de 18,5 % entre le troisième et le quatrième trimestre. Des acteurs majeurs comme JPMorgan Chase, Ford Motor, SAP, Tesco, Salesforce, Cisco et Goldman Sachs Group sont parmi les entreprises qui ont annoncé des suppressions de postes.
Malgré cela, Cargill, Tesla, CDM Smith, Marriott International et Accenture ont figuré parmi les premiers recruteurs. Les nouvelles technologies dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux ont été quant à elles des sources de recrutement.
« La part des offres d’emploi des réseaux sociaux d’entreprise et des plates-formes collaboratives a augmenté au cours de 2023. Les principales compétences techniques demandées concernaient les services de colocation, les applications packagées et spécifiques à des marchés verticaux, ainsi que les applications de bureau », précise Sherla Sriprada, analyste Business Fundamentals chez GlobalData.
Au niveau géographique, des pays comme le Brésil, la République Tchèque et le Japon ont enregistré en 2023 plus d’offres d’emploi qu’en 2022, alors que l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni ont vu leur part mondiale d’annonces de recrutement en hausse.