Ce nouveau record a été atteint durant l’année 2023, dont le groupe présente les résultats financiers.
Après la publication en fin d’année des résultats du troisième trimestre, l’heure est au bilan annuel chez SKF. « Nous avons scrupuleusement mis en œuvre notre stratégie tout au long de l’année 2023 pour renforcer notre entreprise, commente Rickard Gustafson, P-DG de SKF. Cette transformation stratégique nous a rendu plus résilients et plus compétitifs dans un contexte de demande plus faible auquel nous avons fait face au second semestre 2023. » Le groupe suédois a ainsi généré, pour la première fois, des ventes nettes supérieures à 100 milliards de SEK, soit environ 88,7 millions d’euros. SKF a ainsi pu dégager une croissance organique d’environ 4 % et une marge opérationnelle ajustée pour 2023 à 12,5 %.
Les ventes nettes au quatrième trimestre ont atteint 24,438 millions de SEK, ce qui représente une baisse des ventes organiques de -2 % (+10 % vs T4 2022). Au cours du trimestre, le groupe a observé une baisse de la demande dans toutes ses régions en raison du ralentissement économique. Dans les segments à forte croissance, SKF a réalisé de bonnes performances dans le ferroviaire, la distribution industrielle et l’aéronautique.
« En 2024, nous mettrons l’accent sur la mise en œuvre réussie de nos initiatives stratégiques actuelles, reprend le P-DG. Cela inclut, par exemple, les activités continues liées à l’optimisation de notre chaîne d’approvisionnement et de notre empreinte, à la gestion et à la restructuration de notre portefeuille. Pour l’année complète, nous prévoyons une faible baisse organique des ventes à un chiffre comparé à 2023. »