L’Office des communications électroniques d’Islande (ECOI) s’appuie sur une méthodologie de test standardisée par l’ETSI.
L’autorité nationale de régulation Fjarskiptastofa, connue à l’international sous le nom d’Office des communications électroniques d’Islande (ECOI), a chargé le fournisseur allemand d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz de mener une campagne d’évaluation comparative de la qualité des réseaux mobiles en Islande. L’ECOI souhaite stimuler le développement des réseaux de télécommunications et fournir des services à tous, sur cette île où la population est clairsemée. L’office compte sur une concurrence saine entre les trois opérateurs mobiles présents (Siminn, Nova et Vodaphone) pour les encourager à investir dans l’infrastructure.
« L’ECOI estime que seule une méthodologie s’appuyant totalement sur des normes internationalement reconnues permet une évaluation juste et impartiale de la qualité du réseau mobile », précise Þorleifur Jónasson, directeur de la division Infrastructure de l’ECOI.
Pour répondre à ces exigences, Rohde & Schwarz a mis en œuvre une campagne d’évaluation comparative avec des données traitées suivant la méthodologie NPS 2.0 (Network Performance Score), conformément aux spécifications du standard TR 103 559 de l’organisme européen de normalisation ETSI. La méthode NPS réalise des évaluations de la qualité de service (QoS) et de l’expérience utilisateur (QoE) comparables au niveau international. Les indicateurs de performance standardisés des réseaux mobiles sont déterminés à partir de données collectées sur le terrain, à bord de véhicules et à pied.
La campagne de test s’est déroulée durant cinq semaines à l’automne 2023. Environ 9 000 km ont été parcourus dans des petites et grandes villes, des centres commerciaux et sur des routes isolées de l’île. Environ 90 % de la population islandaise a été couverte, avec 17 000 appels passés et 160 000 données évaluées. Les tests d’ordre applicatif ont porté sur des appels vocaux de 90 s, des applications de jeux en ligne, des réunions et des chats vidéo. Notons que la version NPS 2.0 fixe des seuils plus exigeants et une pondération complexe, en particulier pour les réseaux dominés par la 5G comme c’est le cas en Islande.
Il ressort que les trois opérateurs mobiles ont obtenu un score de performance dépassant les 700 points (sur 1 000), ce qui les place au même niveau que les autres réseaux mobiles en Europe. Les trois réseaux disposent d’une très bonne couverture 5G dans les villes et les villages et d’une excellente couverture 4G dans tout le pays. Si les services voix et données sont fiables, des améliorations sont possibles. Lors de tests sur route, notamment le long des autoroutes, la méthodologie NPS a détecté des problèmes de QoE passés inaperçus avec d’autres méthodes.