Malgré un quatrième semestre en hausse, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est en baisse de 7 % par rapport à l’année 2022.
« L’année 2023 s’est caractérisée par un contexte économique et commercial difficile pour bon nombre de nos principaux clients, avec un ralentissement de l'activité industrielle mondiale au cours du premier semestre », détaille Kim Povlsen, président d’Universal Robots. En effet, sur l’année, l’entreprise danoise enregistre une baisse de 7 % de son chiffre d’affaires, avec une année 2023 à 304 millions de dollars.
« Néanmoins, nous avons enregistré une croissance dans nos industries cibles et nos segments clés, y compris dans la palettisation et dans notre canal OEM, particulièrement stratégique pour Universal Robots. Nous avons terminé l'année en force et entamons 2024 avec des bases solides pour poursuivre notre croissance. » Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 103 millions de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport à 2022 en faisant le trimestre « le plus lucratif à ce jour ».
L’année 2023 a été marquée par le développement de deux nouveaux cobots, les UR20 et UR30. Due à une forte demande, la production d’UR20 au dernier trimestre a été augmentée à plus de 1 200 unités. À eux deux, les UR20 et UR30 représentent 30 % du chiffre d’affaires du quatrième trimestre.