La nouvelle gamme Aura exploite la technologie propriétaire de photodiodes à avalanche Noiseless InGaAs.
La start-up britannique Phlux Technology, cofondée par des chercheurs de l’université de Sheffield et spécialisée en photodiodes à avalanche (APD) pour les détecteurs infrarouges, lance à présent ses premiers produits, à savoir la gamme Aura de dispositifs 1 550 nm basés sur la technologie propriétaire Noiseless InGaAs. Reposant sur l’ajout d’un alliage d’antimoine aux composés semi-conducteurs, ces nouveaux détecteurs sont annoncés 12 fois plus sensibles que les APD InGaAs classiques, pour étendre de 50 % la plage de fonctionnement de Lidars, de télémètres laser ou d’équipements de test de fibre optique.
Dans une nouvelle conception, les détecteurs Aura pourraient ainsi multiplier par 12 la résolution d’image Lidar pour une puissance laser donnée, réduire de 30 % la taille et le poids d’un système, et baisser les coûts de 40 %. Avec une plage de température de fonctionnement allant jusqu’à +85 °C, la gestion thermique est également simplifiée. En outre, ces produits peuvent remplacer directement des composants existants, montés en surface ou en boîtier TO.
« Notre technologie d’APD Noiseless InGaAs procure des bénéfices tangibles à toute entreprise concernée par les lasers 1 550 nm. Le Lidar automobile est une application prometteuse, dans laquelle le passage de lasers 905 nm à 1 550 nm s’accélère, ces derniers étant sans danger pour les yeux. Mais il y a également d’énormes opportunités pour nos produits dans les télécommunications, l’imagerie, la spectroscopie, la détection de gaz et le test de fibre optique, en particulier pour les réflectomètres optiques temporels », détaille Ben White, CEO de Phlux.
Les détecteurs Aura APD 200 et APD 80, à ouverture optique respective de 200 µm et 80 µm, sont disponibles sous forme de puce nue, à montage en surface, à sous-support et en boîtier TO-46 conforme au standard MIL-STD 883. Ils affichent une sensibilité de 0,98 A/W à 1 550 nm, une gamme spectrale de 950 à 1 700 nm, et un facteur de bruit excédentaire de 1,86 avec un gain d’avalanche de 40, ou de 1,08 avec un gain de 10.