Distribués en France par Opton Laser, ces fabricants concourent respectivement pour le laser Femtolux 30 et le spectromètre RS10k.
Présent sur le marché de la photonique en France et en Suisse romande, le distributeur Opton Laser International voit ses partenaires Ekspla et Redback Systems retenus pour la finale des Prism Awards organisés depuis 2008 par SPIE, la société savante internationale de l’optique et de la photonique. Les lauréats de cette 17e édition seront dévoilés au cours du salon SPIE Photonics West qui se tient cette semaine à San Francisco, en Californie.
Ekspla est en course dans la catégorie « Lasers » avec son modèle Femtolux 30, un laser femtoseconde qui, d’après la description d’Opton Laser, permet d’allier un fonctionnement sans aucune maintenance et des performances particulièrement élevées (entre autres en stabilité, flexibilité, mode rafale multiple, impulsion à la demande à faible jitter), le tout pour un prix compétitif. Notons que ce n’est pas la première récompense pour le Femtolux 30, qui a déjà reçu un prix Golden Innovators de Laser Focus World en 2022.
Pour sa part, Redback Systems concourt dans la catégorie « Test and measurement » avec le spectromètre RS10k, version miniaturisée du RS40k déjà connu. Couvrant la gamme de 450 à 1 030 nm en une seule acquisition, avec un pouvoir de résolution de 17 000 à 10 000 selon la longueur d’onde, le RS10k se distingue par son format ultra compact, pour un prix néanmoins semblable à celui des spectromètres modulaires classiques. Le distributeur signale par ailleurs la disponibilité prochaine d’un modèle NIR ciblant la plage 950-1 650 nm, avec un pouvoir de résolution d’environ 15 000.