Les recherches ont été effectuées conjointement avec des chercheurs du CNRS, de l’Université de Lille et de l’Université d’Osaka.
« Les communications térahertz ont vraiment progressé ces dernières années et des paliers ont été franchies grâce à la photonique et à l'électronique », a déclaré le professeur Ducournau, spécialisé dans la création de sources et de récepteurs térahertz et dans leur application aux communications par le biais de la photonique et du photomixage. Avec le professeur Tadao Nagatsuma, en décembre, lors de l’Asia-Pacific Microwave Conference, ils ont présenté les résultats des recherches menées par Keysight Technologies, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les Universités de Lille et d’Osaka. Grâce à ces recherches, ils ont réussi à franchir la vitesse de 1 Tbps (térabit par seconde) pour les débits de données en 6G. Pour atteindre des vitesses de 1 Tbps, plusieurs dizaines voire centaines de gigahertz de bande passante sont nécessaires. Des recherches approfondies sont actuellement menées afin de créer les premiers systèmes de communication sub-THz. Mais, les composants de ces fréquences sont encore en cours de développement et donc rares.
Pour mesurer les performances de leur système, ils ont utilisé un oscilloscope Keysight Infiniium UXR à quatre canaux couplé à un logiciel d'analyse des signaux vectoriels (VSA). Les quatre canaux à 70 GHz et la large gamme de tensions ont permis de recevoir toute la largeur de bande de leurs signaux. En outre, les formes d'ondes prises en charge dans le VSA ont permis aux chercheurs de démoduler les signaux afin de mesurer le débit du système. « La combinaison d'une photodiode térahertz à large bande, d'un récepteur et des performances de l'UXR de Keysight ont contribué à la réussite de ces expériences. Leurs utilisations font réellement avancer nos recherches sur le térahertz. »