En plus du support matériel, le fournisseur allemand va fournir des logiciels de simulation aux équipes de l’Indy Autonomous Challenge.
Spécialisé en solutions de simulation et de validation, dSpace est engagé depuis plus d’un an dans un partenariat avec l’Indy Autonomous Challenge (IAC), une initiative lancée dans l’Indiana aux États-Unis pour organiser des compétitions entre des équipes universitaires du monde entier qui programment des voitures de course entièrement autonomes et concourent sur des circuits emblématiques. L’objectif est de faire avancer la technologie des véhicules automatisés, en matière de sécurité et de performances.
Au sein de cette collaboration, dSpace était jusqu’alors le sponsor exclusif de l’IAC pour l’informatique embarquée et à ce titre, toutes les voitures de course autonomes roulent avec l’AutoBox Autera du fournisseur allemand. Ce système est présenté comme un calculateur central robuste, qui lit les données des caméras et des capteurs lidar et radar, ainsi que des bus et des réseaux du véhicule, pour les traiter et fournir des commandes en temps réel jusqu’à une vitesse de 190 mph (306 km/h).
En plus de ce soutien matériel, le partenariat vient d’être étendu aux logiciels de simulation et dSpace devient désormais le sponsor officiel de l’IAC pour la technologie Software-in-the-Loop (SIL). « Le renforcement de notre collaboration va permettre à dSpace de nous fournir une version personnalisée de son produit SIL Simphera, un outil de simulation haute fidélité offrant aux équipes universitaires un véritable jumeau numérique des voitures de course et des environnements de circuit de nouvelle génération. Il va assurer l’apprentissage du transfert de la simulation à la réalité et libérer le potentiel des propres logiciels de conduite AI-Drivers de nos équipes », explique Paul Mitchell, président de l’IAC.
Notons que dans l’avenir, le partenariat devrait également comprendre la fourniture de solutions pour la simulation avancée de capteurs.