Le nouvel actionnaire minoritaire veut aider Oversonic à fournir son robot RoBee aux industries manufacturières et médicales.
Le groupe italien Datalogic, présent à l’échelle mondiale sur les marchés de la capture automatique de données et de l’automatisation industrielle, vient d’investir en tant qu’actionnaire minoritaire dans sa compatriote Oversonic Robotics, une start-up qui développe des systèmes informatiques cognitifs pour la robotique. La jeune entreprise a notamment créé le robot humanoïde RoBee, certifié pour prendre en charge le travail difficile sur les sites de fabrication. Il s’inscrit dans une perspective d’Industrie 5.0 en effectuant facilement les tâches qui pourraient nuire à la santé des employés, aussi bien physiquement que mentalement.
Suite à cet investissement, les deux entreprises italiennes se lancent dans un partenariat visant à coordonner leurs activités de vente, de R&D et de marketing. RoBee combine plusieurs technologies, dont les scanners laser de sécurité et les systèmes de vision de Datalogic, avec l’expertise d’Oversonic dans le domaine des robots humanoïdes dotés d’algorithmes d’intelligence artificielle. En optimisant la productivité tout en garantissant la sécurité des opérateurs, les partenaires comptent apporter une valeur ajoutée aux industries manufacturières et médicales.
« C’est pour accompagner la croissance de cette société innovante et aussi pour poursuivre notre développement dans l’intelligence artificielle que nous avons décidé d’allouer des ressources à Oversonic Robotics, en ligne avec notre stratégie pour investir dans l’automatisation industrielle et offrir des solutions de pointe à nos clients », résume Valentina Volta, P-DG de Datalogic.