La solution Collo Analyzer contrôle en quelques secondes « l’empreinte digitale » unique de chaque liquide alimentaire.
L’entreprise finlandaise ColloidTek a développé Collo Analyzer, un système de contrôle qualité des procédés industriels de transformation des liquides. Cette technologie se distingue des méthodes traditionnelles en permettant de détecter différents contaminants et d’identifier des risques potentiels grâce à une mesure unique en temps réel et à une analyse instantanée sur la ligne de production.
La nouvelle solution s’adresse aux fabricants de l’industrie alimentaire pour leur fournir des informations complètes à n’importe quelle étape de la production et assurer la sécurité, la qualité et le goût du produit fini. Elle cible notamment la transformation des produits laitiers où les producteurs doivent vérifier l’absence de contaminants dans les lots. Jusqu’à présent, ce contrôle passait par l’envoi d’échantillons au laboratoire avec des résultats d’analyse arrivant souvent après que le lait ait été transformé en produits finis.
Collo Analyzer crée une « empreinte digitale » du liquide analysé en se basant sur ses propriétés diélectriques, chaque empreinte étant unique. L’analyse repose sur des détecteurs EMF et des algorithmes d’apprentissage automatique pour fournir des résultats en deux secondes, d’après l’annonce.
« Notre solution utilise une technique d’empreintes digitales liquides pour détecter n’importe quel changement dans n’importe quel liquide. Il suffit d’une seule mesure pour identifier différents contaminants et risques dans les produits alimentaires et les boissons. Cela inclut les traces de produits chimiques du nettoyage en place (NEP), les corps étrangers, par exemple des particules métalliques, les contaminations croisées, et même les variations de goût et de structure », précise Matti Järveläinen, P-DG de ColloidTek.