Hwee Yng Yeo, responsable des Solutions Automobiles du groupe, fait le point sur les tendances qui se dégagent pour cette nouvelle année.
D’après l’experte Keysight, les batteries solides pour véhicules électriques devraient enfin voir le jour. Contrairement aux batteries Li-ion, qui utilisent des électrolytes liquides, les batteries solides utilisent des électrolytes solides, généralement constitués de céramiques ou de polymères. Ces électrolytes sont plus stables et plus sûrs, et génèrent beaucoup moins de chaleur que leurs homologues liquides. La technologie en est à son stade final de développement. Motivé par ce développement, le marché de la charge devrait s’intensifier et connaître une forte croissance. La région Asie-Pacifique dominerait le marché, avec, par exemple, un investissement de 15 milliards de dollars en vue de permettre la commercialisation de batteries solides d'ici 2030 par la Corée du Sud.
A l’image de la collaboration entre Ansys et BMW, le développement de la conduite autonome va s’accélérer. En 2024, les constructeurs automobiles continueront de travailler sur les capacités de conduite autonome de niveau 3 en vue de les intégrer progressivement dans les véhicules grand public. En parallèle, la conduite autonome de niveau 4 poursuivra son développement commercial. Avec ce développement, l’un des enjeux sera également de mieux protéger, ou cyber-protéger, les systèmes des voitures connectées. L'industrie automobile continuera d'investir afin d’améliorer et de renforcer la cybersécurité tout au long du cycle de vie du véhicule.
Enfin, les véhicules électriques commenceront à être compatibles avec le réseau V2G. Le Vehicle-to-Grid désigne la capacité d’un véhicule électrique à redistribuer l’énergie stockée dans sa batterie vers le réseau électrique. En cours d'expérimentation, cette méthode permettrait de mieux exploiter les énergies renouvelables.