Ce rendez-vous annuel des industries du futur dans le Grand Est a mis l’accent sur la frugalité et sur l’humain au centre des process.
Le salon annuel BE 5.0 Industries du Futur s’est tenu les 28 et 29 novembre dernier au Parc Expo de Mulhouse dans le Haut-Rhin. La 7e édition de ce rendez-vous de la région Grand Est a rassemblé près de 4 200 visiteurs autour de 250 exposants français et issus de plusieurs pays d’Europe. Plus de 80 % d’entre eux étaient présents en 2022 et ont renouvelé leur participation.
Cette année, l’événement était placé sous le signe de la frugalité, avec par exemple la présentation par Schneider Electric d’un variateur de vitesse capable de contrôler un moteur sur toute sa plage de fonctionnement ; les dalles de revêtement de voirie de la start-up Purple Alternative Surface conçues à partir de déchets plastiques non recyclés ; les procédés de conception de textile sans eau du pôle Textile Alsace ; ou la gamme de vêtements professionnels éco-responsables en tissu recyclé de la société Cawé.
L’événement a également voulu replacer l’humain au centre du processus de production. Avec la frugalité, il s’agit là de deux enjeux majeurs de l’industrie 5.0. Rappelons d’ailleurs que cette année, le salon a été renommé BE 5.0 pour prendre le relais de BE 4.0. Concernant le facteur humain, plusieurs cobots ont été exposés, dont le modèle Morfose de l’entreprise MS-Innov qui accompagne l’opérateur dans la manutention, le contrôle qualité, l’assemblage, le dépôt et l’enlèvement de matière.
Autre participation importante, une vingtaine d’offreurs de compétences étaient présents, aussi bien des grandes écoles, universités, laboratoires et centres de recherche (Arts et métiers, CESI Ecole d’ingénieurs, EM Strasbourg, ENSISA, ESTA, ICAM Strasbourg, Institut Mines Telecom, IUT Nord France-Comté, etc.), que des écosystèmes d’innovation (Pôle Textile Alsace, Pôle Véhicule du futur, SATT Conectus, SATT Nord, SATT Sayens, etc.).
L’édition 2023 a par ailleurs accueilli quatre séances plénières, 80 conférences et ateliers pour le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’innovations. Ces réunions sont pour la plupart disponibles en replay sur le site www.industriesdufutur.eu/fr/. Enfin, au-delà du congrès, l’espace B2B Meetings a permis l’organisation de 500 rendez-vous d’affaires.
La prochaine édition de BE 5.0 Industries du Futur est d’ores et déjà prévue les 26 et 27 novembre 2024.