Le groupe suédois maintient ses marges malgré le ralentissement de la demande et les tensions géopolitiques.
A l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre 2023 du groupe suédois SKF, son président et CEO, Rickard Gustafson, analyse l'évolution de ce spécialiste mondial du roulement: « Au cours du trimestre, nous avons encore observé une baisse de la demande, due au ralentissement économique et aux clients qui réduisent leurs stocks. Cependant, notre rentabilité a résisté et notre trésorerie est restée solide, avec la poursuite de la maîtrise des coûts, de l’élagage du portefeuille et de la réduction du fonds de roulement. Tout cela en continuant à investir dans l’innovation et à améliorer notre capacité de production, suivant notre transformation stratégique et notre nouvelle méthode de travail décentralisée ».
Le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 25,8 milliards de couronnes suédoises (environ 2,27 milliards d’euros), contre 25 milliards de couronnes suédoises au T3 de 2022. Les volumes sont en recul dans toutes les régions, compensés par le maintien de prix élevés et une bonne gestion de portefeuille.
L’activité en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique est restée soutenue avec des ventes en hausse de 4 %, stimulées par les performances du ferroviaire et de l’aérospatial. L’Inde et l’Asie du Sud-Est affichent une croissance de 5 % favorisée par la forte demande dans le secteur minier. La Chine et l’Asie du Nord-Est sont en recul de 5 % suite au ralentissement plus important que prévu de l’éolien. Quant au continent américain, il a enregistré une baisse de 4 % due au déstockage des clients OEM et à la cessation progressive des activités à faible profit.
Au final, le résultat d’exploitation du troisième trimestre a atteint 3 milliards de couronnes suédoises (263,9 millions d’euros) correspondant à une marge de 11,5 % (8,5 % au T3 de 2022). Malgré une croissance organique en baisse, l’activité Industrie a résisté avec une marge opérationnelle de 14 % (11 % au T3 2022). Le repositionnement de l'offre dans la division Automobile se poursuit et la marge opérationnelle a atteint 6 % (3 % au T3 2022).
Les résultats trimestriels ont par ailleurs été affectés par la tension géopolitique accrue, avec l’usine ukrainienne de Lutsk touchée en août par un missile. La production a été suspendue et réacheminée vers d’autres sites.
« Au quatrième trimestre 2023, nous prévoyons une faible baisse des ventes, et pour l’année complète, une faible croissance organique à un chiffre, comparé à 2022. Après 2023, nous nous attendons à une volatilité continue et à une incertitude géopolitique, et envisageons différents scénarios pour pouvoir agir en conséquence dès que la situation évoluera », conclut M. Gustafson.