Depuis plus de 20 ans, le spécialiste de la connectique à ressort WAGO fabrique et commercialise des contrôleurs programmables et systèmes d’entrées/sorties modulaires. L’ensemble de sa gamme de contrôleurs s’ouvre aujourd’hui à l’outil de programmation standard CODESYS 3.5 afin de répondre à la demande d’ouverture et d’interopérabilité dans l’automatisme industriel.
Gérer le cycle de vie des outils d’ingénierie et des firmwares des produits est une préoccupation permanente pour les constructeurs d’automates. Après avoir utilisé de nombreuses années CODESYS 2.3, puis e!COCKPIT (un outil propriétaire basé sur CODESYS 3.5), le constructeur WAGO a pris la décision d’ouvrir sa gamme d’automates à la version standard de CODESYS 3.5, outil de programmation CEI 61131-3 utilisé par de nombreux acteurs du monde de l’automatisme.
Cette nouvelle alternative répond à la demande des utilisateurs, qui souhaitent des outils standardisés et interopérables. Grâce à une approche ouverte et multi-ressource, il est désormais possible d’intégrer dans un même projet des contrôleurs WAGO et des automates d’autres constructeurs, également programmables avec CODESYS 3.5. La problématique de gestion de licences est également simplifiée, puisque l’éditeur logiciel est gratuit et que le prix du runtime est compris dans celui de l’automate.
Côté communication OT, le panel de protocoles disponibles nativement s’étoffe : outre le classique client/serveur Modbus/TCP, les contrôleurs WAGO supportent désormais les profils scanner et adapter EtherNet/IP, ainsi que maître EtherCAT. Côté communication IT, le client OPC UA vient compléter le serveur déjà disponible. La connectivité vers les plateformes cloud est également possible via le protocole MQTT. Ces contrôleurs assurent donc un lien parfait entre les mondes OT et IT, tout à fait en phase avec les besoins de l’industrie 4.0.
Les contraintes de cybersécurité sont également satisfaites, avec de nombreuses fonctionnalités intégrées nativement : pare-feu avancé, client/serveur VPN, limitation des broadcasts, authentification 802.1x, journalisation SysLog, etc. L’utilisation de packages Linux rassure grâce aux évolutions constantes de la communauté open source, et aux mises à jour régulières du constructeur.