La nouvelle série X dispose de fonctions d’analyse par l’IA pouvant aussi prendre en charge des caméras d’un réseau existant.
Le fournisseur de solutions de surveillance et de sécurité i-Pro, issu du groupe japonais Panasonic, sort la série X de caméras dotées de capacités d’analyse en temps réel à base d’intelligence artificielle (IA). Cette fonctionnalité permet aux opérateurs d’apprendre aux caméras à reconnaître des objets qui passent dans leur champ de vision, avec un choix de neuf applications d’IA disponibles.
Il s’agit par exemple de repérer des chariots élévateurs à des fins d’efficacité opérationnelle, de compter le nombre d’ambulances qui arrivent aux urgences d’un hôpital, ou encore d’identifier un logo sur un camion pour envoyer une alerte lorsque celui-ci entre dans la zone de chargement.
Autre point notable, la nouvelle série X permet de prolonger la durée de vie d’anciennes caméras, qu’elles proviennent ou non du fabricant japonais. Couplée à l’application i-Pro Active Guard, elle peut en effet ajouter ses capacités d’IA aux caméras installées sur des réseaux existants, comme les systèmes de Milestone et de Genetec.
« Nous ne nous contentons pas de lancer un produit, nous transformons le secteur en rendant les anciennes caméras plus intelligentes », déclare Norio Hitsuishi, chef de produit chez i-Pro.
Reposant sur la dernière puce IA d’Ambarella, la série X comprend seize modèles dont huit caméras tubes, quatre dômes d’intérieur et quatre dômes d’extérieur avec des options à 2, 5 ou 6 mégapixels, ainsi que des versions 4K. La large plage dynamique allant jusqu’à 144 dB et l’éclairage infrarouge portant jusqu’à 70 mètres assurent une haute qualité d’image, indépendamment des conditions.
En termes de cybersécurité, ces caméras sont conformes au standard FIPS 140-2 niveau 3, avec une fonction de démarrage sécurisé et des certificats numériques GlobalSign.