L’objectif est d’augmenter la part de l’UE sur le marché mondial des technologies de décarbonation.
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur une législation visant à renforcer la production européenne de technologies nécessaires à la décarbonation. L' "Acte sur l'industrie Zéro-Net" fixe comme objectif pour l'Europe de produire 40% de ses besoins annuels de déploiement en technologies zéro-net d'ici 2030, sur la base des Plans Nationaux Énergie et Climat (PNEC) et de capturer 25% de la valeur du marché mondial pour ces technologies. Il vise également à relever les défis liés à l'augmentation des capacités de production dans ces technologies. Dans leurs amendements, les députés européens ont élargi le champ d'application de la législation à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, y compris les composants, les matériaux et les machines pour produire des technologies zéro-net.
La législation allouerait des fonds provenant des recettes du système d'échange de quotas d'émission (SEQE) national et pour la plupart des projets stratégiques via la Plate-forme des Technologies Stratégiques pour l'Europe (STEP), un pas vers un fonds de Souveraineté européenne, selon les députés.
« Avec l'adoption de cette proposition, les députés montrent qu'ils sont engagés à rendre l'Europe apte à la fabrication industrielle. Sans ces étapes pour réduire la charge administrative, accélérer les processus et augmenter l'investissement public dans notre industrie et innovation, l'Europe ferait face à la décarbonation par la désindustrialisation. Cette proposition montre que nous pouvons éviter cela », a déclaré le rapporteur Christian Ehler (PPE, Allemagne).