Développée avec des groupes pharmaceutiques mondiaux, la plate-forme One-Click Technology Transfer va simplifier le transfert de technologies (recettes, type d’équipements, paramètres de process, etc.).
Le groupe américain Emerson s’est associé à des leaders mondiaux du secteur des biotechnologies pour promouvoir l’initiative One-Click Technology Transfer, qui vise à élaborer les normes d’une plate-forme globale de recettes numérisées permettant d’accélérer la mise sur le marché de médicaments d’importance vitale.
« La pandémie nous a enseigné qu’avec un investissement et une coordination très ciblés, il est possible de mettre de nouveaux traitements sur le marché en toute sécurité et très rapidement », explique Nathan Pettus, président de la division Process Systems and Solutions d’Emerson.
Le développement de One-Click Technology Transfer repose d’une part sur un conseil de direction qui réunit Emerson et ses clients Fujifilm Diosynth Biotechnologies, Merck et Pfizer, afin de définir les stratégies, les solutions et les consignes pour convertir les process actuels de transfert de recettes de fabrication en une plate-forme de production numérisée.
« Notre vision consiste à passer de process axés sur les documents à des process axés sur les données pour accélérer le lancement de nos nouveaux produits et le transfert de technologie », précise Mike Tomasco, vice-président de Pfizer Digital Manufacturing.
Aujourd’hui, les sociétés de biotechnologies consacrent en effet beaucoup de temps et d’argent au transfert d’informations (recettes, séquences de procédés, paramètres d’exploitation, caractéristiques des équipements, exigences de qualité, etc.) entre des applications et des bases de données disparates.
Outre la création du conseil de direction, Emerson va également ouvrir un centre de recherche visant à accélérer le développement du logiciel One-Click Technology Transfer. Situé à Singapour au sein du pôle de biotechnologies qui héberge huit des dix groupes pharmaceutiques mondiaux, le centre aura pour mission de réaliser le prototypage rapide de la plate-forme logicielle. Elle sera ensuite testée et validée à partir des chaînes d’approvisionnement des entreprises partenaires du conseil de direction.
« One-Click Technology Transfer va aider les entreprises à déterminer quelles installations conviennent le mieux pour que les équipes passent plus rapidement, en toute confiance et à moindre coût, de la phase de recherche et développement aux essais cliniques puis à la fabrication à grande échelle », conclut M. Tomasco.