Les gammes 53C et 55C détectent les matières ou le niveau de remplissage dans les applications hygiéniques exigeantes.
Le groupe allemand Leuze, fournisseur de solutions de détection pour l’automatisation industrielle, propose les capteurs 53C et 55C qui répondent aux normes strictes d’hygiène et de nettoyage exigées lors du conditionnement et du remplissage de denrées alimentaires ou de produits pharmaceutiques, qu’il s’agisse de fromage, de viande, d’eau potable ou de vaccins.
Ces modèles bénéficient pour cela d’un boîtier en acier inoxydable V4A particulièrement lisse et d’un couvercle optique sans verre et anti-rayures. Ils résistent aux grands écarts de température qui peuvent exister entre les opérations de conditionnement des aliments dans leur emballage primaire et le nettoyage à température élevée. Fortement exposés à l’humidité avec des jets à haute pression, ils affichent en outre une étanchéité d’indice IP69K.
En ce qui concerne leurs fonctions, ces capteurs font preuve de souplesse en pouvant être utilisés comme barrières unidirectionnelles, cellules reflex sur réflecteur ou détecteurs. Selon les modèles, ils détectent le verre, le PET, les films ou les petites pièces, ainsi que le niveau de remplissage de liquides. La configuration, l’exploitation et la maintenance s’effectuent via IO-Link.