Le NivusFlow Stick est conçu pour la mesure rapide et précise du débit de petites rivières, de ruisseaux ou de canaux.
Le groupe allemand Nivus, présent à l’échelle mondiale au travers de neuf filiales internationales, a lancé le débitmètre portable NivuFlow Stick, dédié aux régulateurs, hydrologues, consultants et enseignants pour la surveillance des petites rivières, ruisseaux ou canaux. Cet instrument résulte d’un programme de développement répondant aux besoins de l’Agence de l’environnement (EA) anglaise.
L’EA contrôle les débits d’eau pour prévoir les inondations et gérer les permis de prélèvement destinés à l’eau potable, à l’agriculture et à l’industrie. Elle est aussi chargée de la protection des ressources d’eau pour le loisir et la biodiversité. Le programme de surveillance de l’eau en Angleterre compte 1 500 structures, dont des canaux et des barrages.
« Les débitmètres portables jouent un rôle vital mais ils doivent être capables de mesurer des flux superficiels, aussi bien à des stations fixes qu’à des endroits distants comme des points de prélèvement. C’est là que nous avons identifié un manque dans la technologie disponible », explique Olly Baldwyn, conseiller National Hydrometry à l’EA.
Développé selon les demandes de l’EA et conformément au standard BS EN ISO 748:2021, le NivuFlow Stick est basé sur la méthode de corrélation croisée ultrasonique. Il se distingue en effectuant plusieurs mesures simultanément à différentes hauteurs de la colonne d’eau, ce qui permet de fournir rapidement des résultats précis.
Léger et mobile avec son alimentation par batterie, ce débitmètre se veut simple d'utilisation, ce qui facilite également la formation. « Le NivuFlow Stick est maintenant adopté par la plupart des équipes d’hydrométrie de l’EA et couramment utilisé pour l’entraînement des nouvelles recrues. Il est particulièrement utile pour la formation car il peut connecter sans fil jusqu’à 4 appareils comme des mobiles, tablettes ou PC portables », précise Andy Kenworthy, ingénieur technico-commercial chez Nivus.