Cette année, Renishaw, leader mondial des technologies industrielles, célèbre son 50e anniversaire. Fondée le 4 avril 1973, la société marquera cette étape importante en organisant tout au long de l’année, dans le monde entier, une série d’activités comprenant des journées portes ouvertes sur ses plus grands sites, des journées familiales pour les employés et une initiative caritative qui reversera 150 000 livres sterling à 50 organisations à but non lucratif dans les 36 pays où elle est présente.
À l’origine, la société a été créée dans le but de commercialiser un palpeur à déclenchement par contact inventé par l’actuel président exécutif, Sir David McMurtry, qui a permis de résoudre un problème de mesure dimensionnelle auquel Rolls-Royce était confronté lors de la fabrication des moteurs Olympus qui propulsaient l’avion supersonique Concorde. Ce palpeur permettait également de résoudre des problèmes similaires rencontrés par de nombreux fabricants de produits de précision dans le monde entier, en permettant pour la première fois d’automatiser les mesures sur les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT).
Le 21 septembre 1972, Rolls-Royce déposa un brevet sur la conception d’origine de McMurtry, qu’elle reconnût comment inventeur. Ce dernier et son collègue John Deer, aujourd’hui vice-président non exécutif de Renishaw, ont alors analysé les possibilités commerciales plus larges de l’invention, et Rolls-Royce accepta de leur concéder une licence sur le brevet, à la seule condition de créer une société à responsabilité limitée. Pour des raisons de commodité, ils achetèrent donc une société préconstituée et finalement, la première société Renishaw, Renishaw Electrical Ltd, vit le jour le 4 avril 1973.
McMurtry et Deer ont rapidement perçu le potentiel d’utilisation des palpeurs sur les machines-outils à commande numérique (CNC) et en 1977, Renishaw lança son premier palpeur commercial pour machines-outils. Bien qu’aujourd’hui une part importante de l’activité de Renishaw provienne toujours des systèmes de mesure laser avec et sans contact pour les MMT et les machines-outils, la société commercialise désormais une large gamme de systèmes de métrologie pour calibration, retour de position et comparaison, ainsi que des accessoires associés, comme des stylets et des bridages. Elle a également appliqué son expertise de base en matière de mesure, de fabrication et de contrôle des procédés pour mettre au point des systèmes d’essai non destructif basés sur la spectroscopie Raman, des robots ainsi que des systèmes d’administration de médicaments destinés à la neurochirurgie, et pour se positionner en tant que leader technologique dans le domaine de la fabrication additive métallique (impression 3D).
Au cours des 50 dernières années, les produits Renishaw ont révolutionné des aspects essentiels de la fabrication de pièces et de la recherche scientifique, contribuant à sa capacité de fabrication de produits ultra-performants et de précision utilisés quotidiennement. Qu’il s’agisse de la fabrication d’avions, de voitures, de smartphones, de batteries de véhicules électriques et de panneaux solaires en passant par la neurochirurgie ou les soins dentaires, il n’y a guère d’industrie qui ne bénéficie pas, d’une manière ou d’une autre, des innovations permanentes de la société.
Aujourd’hui côté à l’indice FTSE 250 de la Bourse de Londres, la société a une valorisation actuelle d’environ 3 milliards de livres sterling. Elle emploie 5 200 personnes dans 36 pays, dont 3 400 sur ses sites du Royaume-Uni, principalement dans le comté du Gloucestershire et le sud du pays de Galles.
Selon les termes de Will Lee, actuel directeur général de Renishaw, « cette année est l’occasion de réfléchir aux résultats formidables des cofondateurs et des employés passés et présents, qui ont tant contribué à l’évolution de la fabrication de précision dans le monde, et d’envisager avec confiance les décennies à venir en matière d’innovation et de croissance ».
Et Will Lee d’ajouter : « La formule à l’origine du succès de Renishaw au cours des 50 dernières années reste au cœur de notre approche commerciale : investir massivement dans la recherche et le développement pour assurer un flux continu de produits de pointe ; nous engager dans une fabrication interne de haute qualité pour que nous puissions répondre aux exigences rigoureuses de nos clients mondiaux ; et nous concentrer sur l’excellence du service et de l’assistance à nos clients locaux par le biais des opérations de nos filiales à part entière. »
Et finalement de conclure : « Au nom de Renishaw, je voudrais également remercier nos clients et nos fournisseurs, avec lesquels nous entretenons des relations étroites depuis la majeure partie de notre histoire et avec lesquels nous partageons un succès mutuel, sans oublier l’ensemble des acteurs, notamment locaux, qui soutiennent notre croissance et contribuent également à notre succès. »
Pour plus d’informations sur Renishaw, rendez-vous sur www.renishaw.fr