Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique ont annoncé la tenue de la prochaine édition du sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle (IA) à Paris.
Alors que le Royaume-Uni a organisé les 1er et 2 novembre un Sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle, le AI Safety Summit, dont l’objectif était de favoriser une compréhension commune des risques technologiques posés par l’IA, notamment l’IA « de pointe », et de développer des coopérations internationales sur la sécurité de ces systèmes, la France a annoncé qu’elle accueillerait la prochaine édition physique.
De plus, il y a quelques mois, les chefs d’États du G7 ont appelé de leurs vœux au lancement du « Processus d’Hiroshima ». Sur cette base, des premiers principes directeurs pour les « systèmes d’IA avancés » et un code de conduite pour les développeurs ont été adoptés. Parallèlement, le règlement européen pour l’intelligence artificielle, qui réglementera la mise sur le marché de ces technologies en Europe, est en cours de finalisation.
« L’intelligence artificielle constitue un formidable levier d’innovation, de progrès, et nous souhaitons que l’Europe s’en saisisse pleinement. Certains développements et usages de l’IA posent néanmoins des risques, y compris de sécurité, et une coopération internationale constitue le meilleur moyen d’y faire face. Dans le sillage des initiatives internationales impulsées dès 2018 par le Président de la République en matière d’éthique de l’IA, ce Sommet constitue un rendez-vous essentiel pour apporter des réponses concrètes à ces défis. La France sera ainsi honorée de reprendre le flambeau britannique en organisant le prochain Sommet », a déclaré Bruno Le Maire.