Le but est d’aider les constructeurs de systèmes d’automatisation à rendre leurs collaborateurs plus autonomes.
Les géants américains Rockwell Automation et Microsoft viennent de renforcer leur collaboration de longue date en l’élargissant à l’intelligence artificielle (IA) générative, dans le but d’accélérer la conception et le développement d’automatismes industriels. Les deux partenaires veulent allier des technologies de pointe pour permettre aux constructeurs de systèmes d’automatisation de rendre leurs collaborateurs plus autonomes, qu’il s’agisse des décideurs, des automaticiens ou des opérateurs, et de réduire les délais de mise sur le marché.
« La pénurie de main-d’œuvre et la perte de productivité qui en découle constituent aujourd’hui le plus gros défi auquel les entreprises industrielles et leurs prestataires de service doivent faire face. Cela accentue la nécessité, la valeur et la complexité des projets d’automatisation, tandis que l’écosystème des prestataires de services se trouve moins bien armé pour livrer des solutions de qualité dans le respect des budgets et des délais alloués », explique Matthew Littlefield, président de LNS Research.
Cette collaboration étendue va tout d’abord se traduire par l’ajout du service Azure OpenAI de Microsoft à la solution FactoryTalk Design Studio de Rockwell. Cela va permettre aux ingénieurs de générer du code grâce à des invites en langage naturel, pour automatiser les tâches de routine et améliorer l’efficacité de la conception. Les ingénieurs expérimentés pourront également accompagner les nouveaux collaborateurs de manière plus efficace.
De plus, en puisant dans un vaste ensemble d’informations, cette solution fournira une aide pour approfondir la formation des développeurs. Les partenaires comptent également résoudre d’autres problèmes tels que la gestion et l’amélioration de la qualité, l’analyse des modes de défaillance et la formation des travailleurs de première ligne à l’exécution des processus de fabrication, via un dialogue en ligne avec des humains expérimentés, ainsi que par le biais d’agents conversationnels basés sur le service Azure Open AI.