Le compteur massique MASS STREAM offre de nombreuses possibilités aussi bien sur le réseau primaire que le réseau secondaire de gaz médicaux.
A ce jour, il existe peu de solution pour mesurer la consommation et le débit des gaz médicaux utilisés dans les établissements de santé, notamment les hôpitaux et les cliniques.
Pourtant les compteurs de gaz médicaux sont essentiels pour surveiller de manière précise la distribution et l'utilisation des gaz comme l’oxygène (O2), l’air médical, ou encore le protoxyde d’azote(N2O) ce qui contribue à assurer la sécurité des patients et à optimiser la gestion des ressources.
Autrefois négligée sur les installations de gaz médicaux, la surveillance de la consommation est devenue un sujet prépondérant dans les établissements hospitaliers. En effet, la production et la distribution de ces gaz représentent l’une des dépenses les plus importantes de l’établissement. Comment vérifier en temps réel la production et la consommation globale ou par département ?
Monté sur le réseau primaire à des pressions proches de 10 barg, et au plus près de la source d’alimentation, le compteur massique MASS STREAM permet de mesurer le débit et la consommation de gaz totale de l’établissement de santé. Il permet en outre de contrôler les volumes d’oxygène ou d'air facturés par le gazier et d'optimiser ainsi ses dépenses.
Monté sur le réseau secondaire dans chaque unité de soins, l’appareil MASS STREAM de Bronkhorst permet d’assurer le suivi et l’acquisition de données sur la consommation instantanée et totalisée de chaque service.
De plus l’instrument permet une facturation indépendante de la consommation de gaz par service mais également de prévenir des fuites dans les conduites de gaz, les évents de sécurité et les sources de gaz médical en l’absence d’utilisation volontaire.
Pour son usage en milieu hospitalier, le MASS STREAM est livré en acier inoxydable (316L) avec joints élastomères EPDM, et dégraissé.
Embarquant une interface Modbus RTU pour se raccorder sur une GTB ou GTC, il possède également un afficheur local réunissant l’ensemble des informations comme le débit instantanée, la fonction d’alarme et de totalisation.
Le compteur de gaz médicaux devient un outil important dans la prestation de soins de santé sûrs et efficaces, et il joue un rôle clé dans la gestion des établissements de santé. Ils contribuent à garantir que les patients reçoivent les soins appropriés et que les ressources sont utilisées de manière efficiente.