A l’issue des trois premières vagues, ce sont au total 39 projets qui sont soutenus par France 2030 pour financer leurs premières implantations industrielles.
L’appel à projet initié par France 2030 en est à sa troisième « promotion ». Aujourd’hui, ce sont huit nouveaux projets qui s'ajoutent aux 31 premiers lauréats. L’appel à projet « Première Usine » a été lancé en 2022 et est destiné aux start-ups et aux PME innovantes porteuses d’un projet ayant une vocation industrielle. Ouvert jusqu’en 2026, ce dispositif permet de faciliter l’industrialisation sur le territoire français de productions innovantes dans des filières cruciales pour les transitions écologique et énergétique. Les huit nouveaux projets sont BeFC MILL de BeFC, Saturne de Comat Aerospace, CWS Prod de CWS Morel Green Upower Factory de Dracula Technologies, Licapt de Geolith, Dinsah de Nutriearth, Hycco BPP Pilote de Hycco et Biocap1 de Yphen. Tous seront soutenus à hauteur de 35 millions d’euros, permettant un total de 811 millions d’euros d’investissements productifs. Les lauréats opèrent dans des secteurs stratégiques et d’intérêt prioritaire (chimie, spatial, robotique, électronique et agroalimentaire), avec un fort potentiel de croissance.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan « Start-ups industrielles » de l’État, qui vise à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles et productives.