ABB vient d’annoncer un investissement de près de 264 millions d’euros visant à bâtir un nouveau campus européen de robotique à Västerås, en Suède et à se développer en Europe.
Ce campus devrait constituer une plaque tournante de l’offre d’ABB Robotics en Europe : les clients auront accès à des robots industriels et collaboratifs basés sur l’IA, ainsi qu’à des solutions numériques facilitant la mise en œuvre de systèmes d’automatisation flexibles, dans le cadre de la stratégie de production « local pour local » de la société. Destiné à se substituer aux installations robotiques existantes sur le site, le nouveau campus devrait ouvrir ses portes fin 2026.
« Cet investissement dans notre nouveau campus est motivé par la demande des clients et les prévisions de croissance du marché, explique Björn Rosengren, PDG d’ABB . Notre nouvelle usine suédoise, qui fait suite à d’importants investissements réalisés en Chine et aux États-Unis, renforcera nos capacités à servir nos clients en Europe en proposant des produits fabriqués localement sur un marché en croissance. Aujourd'hui déjà, près de 95 % des robots vendus par ABB dans la région sont fabriqués ici. Il s’agit d’un engagement très fort vis-à-vis de notre stratégie « local pour local », mais aussi de tous nos clients du secteur robotique en Europe. »
ABB devrait ainsi augmenter sa capacité de production de 50 % et développer sa faculté à fournir le marché européen, qui devrait connaître une croissance de 7 % (CAGR) d’ici 2027(*).
(*) Nombre d’expéditions. Source : Interact Analysis