La communauté de développeurs est invitée à réutiliser les déchets électroniques dans des projets connectés à l’IoT.
Element14, une entité de la communauté Avnet, s’est récemment associé avec le fabricant de semi-conducteurs Microchip, pour lancer le concours de conception « Recycler avec l’IoT ». Ce challenge vise à inciter les membres de la communauté à réutiliser les déchets électroniques dans des projets innovants connectés à l’Internet des objets.
Les vingt participants sélectionnés recevront le kit d’évaluation SAM E51 Curiosity Nano de Microchip et un assortiment de cartes Click Board de MikroE, l’ensemble permettant de remettre à niveau avec l’IoT, du matériel ancien ou défectueux.
« Avec plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés dans le monde, nous sommes heureux de lancer un concours qui sensibilise notre communauté au recyclage, tout en réduisant une partie des déchets de l’année », explique Dianne Kibbey, responsable Community and Social Media d’Element14.
Parmi les exemples de projets, on peut citer la mise à niveau d’une machine à laver défectueuse avec des capacités IoT pour informer les utilisateurs lorsque le cycle est terminé, l’ajout d’un système de notification à distance au scooter électrique d’un enfant pour lui rappeler qu’il est temps de rentrer, la réparation d’équipements de laboratoire cassés en les complétant d’une fonction d’envoi de résultats à une plate-forme de données IoT, ou encore la transformation d’une unité de climatisation en appareil connecté à l’IoT pour le contrôler depuis un smartphone.
Les candidatures pour le concours sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2023.