Markets and Markets analyse ce marché mondial par type de produit, d’application, d’utilisateur final et par zone géographique.
La dernière étude de Markets and Markets sur le marché mondial de l’automatisation de laboratoire prévoit que son montant de 5,1 Md$ en 2022 pourrait passer à 7,1 Md$ en 2028, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,8 %.
Parmi les facteurs de développement de ce marché, l’analyse cite l’augmentation des investissements en R&D dans l’industrie pharmaceutique, la demande accrue en matière de sécurité alimentaire et les contrôles réglementaires stricts dans le domaine des soins de santé.
Les contraintes budgétaires constituent en revanche un frein pour l’adoption des technologies d’automatisation dans les laboratoires de petite et moyenne taille, aussi bien à cause des coûts d’acquisition que de services et de maintenance.
L’étude considère d’ailleurs la disponibilité d’équipements d’automatisation reconditionnés comme l’un des principaux défis à relever sur ce marché, en particulier dans les pays en développement.
L’analyse par type de produit estime que les stations de travail automatisées devraient représenter la plus grande part du marché, tandis que par type d’application, le diagnostic devrait connaître une croissance significative.
Au niveau régional, l’Amérique du Nord est attendue comme premier contributeur aux revenus du marché, suivie par l’Europe avec des investissements en hausse pour les instruments d’analyse, des dépenses accrues en soins de santé, et une augmentation de la recherche et des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie.