Le RAD-Moon 3 convertit les signaux de l’Ethernet classique en MultiGBASE-T1 défini par la norme automobile IEEE 802.3ch.
Le distributeur NeoMore commercialise en France le convertisseur de média RAD-Moon 3, conçu par le fabricant américain Intrepid Control Systems pour passer d’un câble Ethernet classique, formé de quatre paires torsadées, à une simple paire d’un réseau Ethernet MultiGBASE-T1.
Défini par la norme IEEE 802.3ch, l’Ethernet MultiGBASE-T1 peut fournir la bande passante et les performances nécessaires pour prendre en charge les architectures automobiles en constante évolution.
Le RAD-Moon 3 complète la famille RAD-Moon qui compte déjà les modèles RAD-Moon 1 et RAD-Moon 2, dédiés respectivement aux conversions vers 100BASE-T1 et 1000BASE-T1. Le dernier-né de la gamme permet à présent la commutation entre les débits 2,5G / 5G / 10G de l’Ethernet MultiGBASE-T1.
Le nouveau convertisseur comprend d’autre part une interface de contrôle qui affiche des informations comme le débit sélectionné, l’état de la liaison, la source d’horloge ou l’activité du réseau.
Il propose également une API à code open source assurant la communication avec la couche PHY, par exemple pour des mesures de réflectométrie temporelle (TDR) ou un fonctionnement à faible consommation d’énergie.
Spécifié pour une tension de 6 à 40 V, le RAD-Moon 3 est compatible avec une alimentation à partir d’une prise cylindrique classique dans le véhicule.