Le fabricant de capteurs est issu de la division Electronic lancée en 1963 par l’entreprise textile familiale Leuze pour se diversifier.
Le groupe allemand Leuze souffle ses 60 bougies cette année et profite de l’occasion pour rappeler qu’il constitue une entreprise familiale de longue date. Spécialisée à ses débuts dans le tissage manuel du lin, la société a évolué en 1861 avec la construction d’un atelier mécanique de tissage et de filature de coton.
Afin de se prémunir contre les fluctuations du marché, l’entreprise textile a lancé très tôt des activités complémentaires, et notamment la division Electronic en 1963. Helmut et Christof Leuze, quatrième génération de la famille et à l’origine de Leuze Electronic, témoignent aujourd'hui que le groupe est devenu un expert dans le domaine des capteurs et des solutions de détection optique pour l’automatisation industrielle, comptant plus de 1 600 collaborateurs au niveau mondial.
Cela s’est traduit en 2022 par un chiffre d’affaires de 322 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à 2021. La cinquième génération de l’entreprise familiale continue de se fixer des objectifs de croissance ambitieux et poursuit ses investissements dans des structures décentralisées et dans de nouveaux talents.