Ces capteurs affichent un format compact, un haut niveau de sûreté fonctionnelle et une interface de communication personnalisable.
TWK propose un ensemble de capteurs d’angle, d’inclinaison, de vibration ou de déplacement conçus pour le secteur en plein essor des véhicules à guidage automatique (AGV) et des robots mobiles autonomes (AMR).
Outre leur taille réduite, ils se démarquent par de nombreuses options de sûreté fonctionnelle, comprenant des conformités SIL2, PLd ou SIL3, auxquelles peuvent s’ajouter les certifications UL, ASIL D ou Atex pour les environnements à risque d’explosion.
Le fabricant allemand souligne le firmware et l’interface Safety développés en collaboration avec le client en fonction de son application. Il cite l’exemple des capteurs de vibration NVx dotés d’algorithmes de traitement des signaux pour les appareils de surveillance d'états. Ou les encodeurs rotatifs équipés de contacts de commutation SIL2/PLd supplémentaires avec CANopen Safety Interface, SSI ou IO-Link, concernant la sécurité en termes de position et de vitesse, notamment pour les fourches de levage.
Le profil de communication de l’interface Safety peut être adapté aux exigences de l’application, au travers d'un paramétrage étendu de tous les capteurs par le client à la première installation. Le préréglage en usine est également possible, avec un verrouillage des paramètres évitant toute intervention involontaire.
Failsafe-over-EtherCAT et CANopen sont disponibles, ainsi que PROFIsafe via Profinet et IO-Link. D’autres interfaces comme CIP Safety ou IO-Link Safety sont par ailleurs prévues.