La solution Xgig PCIe 6.0 reprend les fonctions d’analyse de la famille Xgig, avec une option de capture de traces sur des équipements PCIe 5.0 existants.
C’est à l’occasion du Flash Memory Summit organisé début août en Californie, que Viavi Solutions a dévoilé sa plate-forme de test conforme au protocole PCIe 6.0, sachant qu’avec un taux de transfert de données de 64 GT/s, cette nouvelle version du bus PCI Express double la bande passante et le débit des spécifications du PCIe 5.0. Le nouveau standard répond aux applications émergentes de data center hyperscale, de cloud, de machine learning, d’ordinateur quantique, de l’IoT ou encore aux marchés de l’automobile et de la défense.
La solution d’analyse mise à jour pour PCIe 6.0 reprend les fonctions Analyzers, Exercisers et Interposers de la famille Xgig de Viavi. Elle propose en plus une option permettant aux clients de capturer des traces PCIe 6.0 à 64 GT sur des équipements Xgig PCIe 5.0 existants, afin de prolonger la durée de vie de leurs investissements en phase précoce de recherche et développement.
Annoncée « robuste et capable de fournir des caractéristiques approfondies », la plate-forme Xgig PCIe 6.0 est constituée de la suite logicielle Xgig (Trace Control, Expert, Serialytics et MLTT simplifient l’interprétation des données, l’analyse des performances et la détection d’erreurs), du support de protocole CXL (Analyzer et Exerciser acceptent toutes les versions de CXL), de Link Training and Status Machine (test de statuts inattendus), et enfin des fonctions de tuning automatique et de bifurcation de port (moins de redémarrages et exécution de plusieurs instances d’analyses sur un seul châssis).