La solution ATRO s’enrichit de modules de liaison en forme de T, de L et de S pour optimiser les applications utilisateurs.
Le système robotique ATRO (Automation Technology for Robotics), lancé en 2022 par Beckhoff, combine des modules moteurs à entraînement intégré et des modules de liaison passifs permettant aux utilisateurs de mettre en œuvre une grande variété de cinématiques, optimisées en fonction de leurs applications. L’automaticien allemand poursuit le développement de ce système en ajoutant à présent des modules de liaison en forme de T, de L et de S.
Pour illustrer l’intérêt des modules T, le fabricant cite l’exemple de son robot à deux bras, présenté fin juin dernier au salon Automatica 2023. Chaque bras comprend quatre modules moteurs et l’axe principal sert à la fois d’axe de rotation continue et de base mobile au robot. Outre le gain d’espace, cette structure évite les allers-retours typiquement dus aux limitations d’axes et où aucune tâche n’est effectuée.
En ce qui concerne les modules de liaison en L et en S, ils prennent en charge des cinématiques à quatre degrés de liberté, ciblant notamment des tâches de palettisation. Les modules L ont également la capacité de créer des configurations où les axes ne peuvent pas entrer en collision entre eux, ce qui permet d’exploiter de manière optimale la rotation sans fin de tous les axes, fonction caractéristique du système ATRO.