Selon Interact Analysis, cette croissance moyenne d’ici 2027 sera notamment portée par les lignes de production de véhicules électriques.
Dans un contexte d’instabilité économique et de chaînes d’approvisionnement perturbées, Interact Analysis vient de publier ses prévisions pour le marché mondial des robots industriels, marquant « des modifications significatives en comparaison de la version 2022 ».
En 2023 et dans le court terme, la confiance pour investir devrait rester faible, amenant les utilisateurs finaux à reporter leurs investissements en robotique industrielle. Dans le long terme, la demande issue des nouvelles lignes de production de véhicules électriques et des services comme l’intralogistique, devrait alimenter le marché, ce qui se traduirait par une croissance moyenne de 5 à 7 %, nettement plus élevée que celle de la période pré-covid.
L’analyse rappelle qu’après une année 2020 ralentie par la pandémie, le marché des robots industriels a connu une forte croissance de 34,9 % en 2021. Moins dynamique mais toujours en expansion, il a enregistré en 2022 une hausse de 11,9 % des unités vendues et de 14,9 % des revenus générés.
Il ressort également que la pandémie a boosté l’industrie robotique en incitant les entreprises à se tourner vers l’automatisation pour compenser la pénurie de main-d’œuvre. Ces investissements se poursuivent à présent, afin d’assurer la stabilité des équipes en cas de nouvelle crise.
Au niveau régional en 2022, la Chine a compté pour plus de 39 % de parts de marché en revenus et plus de 55 % en unités vendues, pourcentage qui pourrait dépasser les 60 % en 2024. Toujours en 2022, la zone EMEA a représenté le second marché avec 14,8 % des unités vendues. L'étude souligne cependant que le conflit russo-ukrainien continue de peser fortement sur les perspectives de croissance en Europe.