Le logiciel APC met en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique pour le réglage des machines de bijouterie et d'horlogerie.
Basé en Haute-Savoie, l’éditeur Ellistat développe le logiciel Automated Process Control (APC) qui convient particulièrement aux fabricants bijoutiers et horlogers, en les aidant à gagner en temps et en qualité grâce à l’automatisation du réglage de leurs machines-outils.
Ces activités du secteur du luxe se caractérisent par la fabrication de petites séries de pièces d’une grande complexité et entrant dans des assemblages de précision. L’approche d’Ellistat consiste à limiter la dépendance au facteur humain, afin de maîtriser la variabilité des processus de production et de garantir la répétabilité du réglage.
A partir de l’ensemble des cotes et des correcteurs, APC s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour atteindre la maîtrise statistique du processus et calculer les corrections à appliquer à la machine d’usinage. Il vise à obtenir une production de pièces centrées, dès la première pièce, en respectant les tolérances serrées requises.
Dans le cas d’assemblage de composants produits par différents sous-traitants, Ellistat précise que la présence d’une seule pièce au centre des tolérances peut compenser les défauts des autres. L’éditeur cite l’exemple d’un client qui a divisé par deux le taux de retouche sur un mouvement horloger et réduit d’autant le nombre de retours après vente.