L’objectif de ces tests est de vérifier avec précision la transmission bidirectionnelle des données IoT dans différents modes de fonctionnement via les constellations satellites en orbite.
La technologie NB-IoT testée par Rohde & Schwarz et Qualcomm s’applique sur des réseaux non terrestres (NTN) exploitant des constallations de satellites en orbite géosynchrone (GSO) et géostationnaire (GEO). Le but des tests réalisés par les deux entreprises est de vérifier la transmission bidirectionnelle des données IoT dans les différents modes de fonctionnement. L'ensemble des tests s’intéressent à des problématiques telle que la synchronisation temporelle et fréquentielle en raison du retard prolongé et de l'effet doppler, le faible SINR (signal-to-interference-plus-noise ratio), les mécanismes d'économie d'énergie, les éphémérides des satellites, l'acquisition des signaux de systèmes de navigation par satellite (GNSS), etc.
Ces tests serviront d'outil de validation des puces NTN de Qualcomm Technologies de dernière génération : les Qualcomm 212S et Qualcomm 9205S. Le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 permet de mettre en œuvre les scénarios de test du protocole NTN IoT établie par la Release 17 du standard 3GPP. Associé au générateur de signaux GNSS de la gamme R&S SMBV100B, le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 émule des stations de base de satellites en orbite GSO et GEO. En établissant une connexion en temps réel avec le réseau simulé de satellites, les ingénieurs peuvent mettre en œuvre des scénarios de test de signalisation et RF pertinents conformément aux spécifications de la Release 17 du standard 3GPP.