Ces débitmètres de conception allemande ont été développés pour une utilisation dans des applications en série sur le marché de l’eau potable.
Les débitmètres à turbine sont reconnus pour leur facilité d’exploitation et d’entretien. Le fabricant allemand Sika en a déployé plus de 3,5 millions dans le monde. Sa nouvelle gamme, la gamme VTY, répond aux exigences de conformité sanitaire des systèmes ACS, KIWA, System 1+, et WRAS et peut donc être utilisée dans les installations d’eau potable.
Les débitmètres VTY présentent des diamètres nominaux de DN10, DN15, DN20 et DN25. Dès que le débit atteint 1 l/min (60 l/h), ils peuvent fournir une mesure stable. Pour faciliter leur installation, ils sont accompagnés de capteurs d’intégration, développés pour faciliter le montage dans les tuyauteries spécifiques. Le capteur d’intégration se compose d’un module d’insertion à turbine et d’un capteur à effet Hall, pour un montage compact.
Chaque débitmètre est testé avant d’être livré. Un test de surcharge a également été réalisé par Sika afin de déterminer leur durée de vie, pour chaque diamètre nominal. Lors de ce test, plusieurs débitmètres à turbine de configuration identique sont soumis à un débit jusqu’à 2,5 fois plus important que leur plage de mesure à une température élevée, pendant six mois, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, un débitmètre VTY d’un diamètre nominal de DN15 a une durée de vie d’environ 10 ans en fonctionnement continu à 20 l/min.