L’appareil portable LinkIQ-IE teste les performances des câbles et dispose de fonctions de diagnostic des problèmes de connectivité réseau.
Fluke Networks veut accompagner l’utilisation croissante de l’Ethernet industriel, estimant que 70 % des nouveaux nœuds d’automatisation installés dans les usines s’appuient sur cette technologie. Il propose pour cela le testeur LinkIQ-IE, conçu non seulement pour vérifier les performances des câbles jusqu’à 10 Gbit/s, mais aussi pour résoudre les problèmes de connectivité sur des réseaux Ethernet industriels.
« Le dépannage des problèmes liés à l’Ethernet industriel implique souvent des outils complexes, tels que des analyseurs de protocole, ou des approches par tâtonnement comme le tirage d’un câble de contournement dans l’espoir de résoudre le problème », explique Robert Luijten, responsable de la formation chez Fluke.
Avec un format portable robuste et un écran tactile couleur, le LinkIQ-IE simplifie les interventions en vérifiant la connectivité et le temps de réponse des appareils clés sur le réseau par des tests ping. Les résultats indiquent les serveurs DNS et DHCP, ainsi que la passerelle routeur. L’adresse IP du commutateur le plus proche est également fournie.
Pour un câble connecté à un commutateur, LinkIQ-IE affiche son nom, celui du VLAN, du port et aussi la vitesse. En présence d’une alimentation Power over Ethernet (PoE), il identifie la puissance (jusqu’à 90 W) puis sollicite le commutateur pour vérifier que la puissance demandée est bien délivrée.
Notons enfin que l’interface utilisateur du LinkIQ existe désormais en douze langues et que la nouvelle version du logiciel LinkWare pour PC génère des rapports incluant les tests de réseaux étendus.