Ce module doit simplifier l’usage de Python dans l’écosystème HxGN EAM, notamment pour l’automatisation des tâches.
La division Asset Lifecycle Intelligence d’Hexagon vient de sortir un framework Python pour HxGN EAM, son logiciel de gestion des actifs de l’entreprise. Le groupe suédois s'appuie sur la polyvalence du langage Python, ciblant aussi bien l’automatisation des tâches que l’analyse et la visualisation des données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
Doté de fonctionnalités qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des actifs industriels, le nouveau module veut éliminer les obstacles à l’usage de Python dans l’écosystème HxGN EAM et permettre aux utilisateurs, quel que soit leur niveau en programmation, d’écrire rapidement des scripts et d'exploiter les bibliothèques existantes.
Le framework comprend deux composantes principales, d’une part Python Studio qui repose sur l’environnement JupyterLab et assure l’usage de scripts Python 3 complets. D’autre part Flex Python, une infrastructure robuste basée sur Kubermetes pour l’exécution des scripts avec un impact minimal sur les performances de HxGN EAM.
D’après le fabricant, Python Studio permet par exemple aux utilisateurs de convertir en un clic des notebooks comportant des contenus visuels, en scripts Python Flex autonomes. Ceux-ci peuvent être programmés pour s’exécuter selon un calendrier ou être déclenchés par un événement, avec la possibilité de consulter l’historique.