Les modèles SLC440 et SLG440 existent désormais en version Atex pour les atmosphères gazeuses, poussièreuses et le rayonnement optique.
Le groupe allemand Schmersal fait évoluer son offre de barrières immatérielles et de rideaux lumineux SLC440 et SLG440 en sortant à présent les versions Atex EX-SLC440 et EX-SLG440, disponibles avec les modes de protection EX d pour les atmosphères gazeuses, EX t pour les atmosphères poussiéreuses et EX op is pour le rayonnement optique.
Ces dispositifs peuvent être installés dans les zones 1/21 et 2/22, catégorie 2GD, pour sécuriser les zones dangereuses et les accès aux machines. En cas d’interruption d’un ou de plusieurs faisceaux, le mouvement dangereux est stoppé. Cela concerne par exemple l’industrie chimique, les raffineries et les ateliers de peinture, ainsi que les scieries ou le traitement de produits en vrac pour l’alimentation animale ou le recyclage.
Les modèles EX-SLC440 pour la détection des doigts, des mains et du corps se déclinent en résolution de 14 et 30 mm, et en portée de 0,3 à 20 m. Les barrières immatérielles EX-SLG440 sont quant à elles adaptées au contrôle d’accès pour les zones dangereuses.
Avec leurs capteurs protégés par un boîtier en verre incassable muni de capuchons métalliques, les appareils sont étanches à l’eau et à la poussière suivant des indices de protection IP66 et IP67.
Notons que cette gamme certifiée Atex sera complétée par les conformités IECEx, INMETRO et CCC Ex.