Les solutions de l’éditeur américain accélèrent les tests du revêtement AeroShark développé par Lufthansa pour optimiser l’aérodynamique des avions.
Lufthansa Technik, la filiale du groupe allemand Lufthansa spécialisée en MRO, développe avec BASF le revêtement biomimétique AeroShark qui imite la surface de la peau de requin. Il s'agit d'un film formé de nervures microscopiques – des « riblets » – visant à optimiser l’aérodynamique des avions pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂.
Afin d'analyser les phénomènes d’écoulement et de turbulence autour des riblets pour obtenir des performances semblables à celles d’une peau de requin, les ingénieurs de Lufthansa s’appuient sur les logiciels de simulation de la dynamique des fluides (CFD) et de calcul haute performance (HPC) de l’éditeur américain Ansys.
Ces solutions créent des prototypes virtuels d’AeroShark qui peuvent être testés en fonction de différents paramètres physiques et scénarios de vol. Cela permet de réduire significativement le coût des essais et d’accélérer les délais de validation et de certification de la technologie.
Pour l'heure, AeroShark est certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et par la Federal Aviation Administration (FAA). Onze avions Boeing 777F de la compagnie Lufthansa Cargo et douze Boeing 777-300ER de Swiss en sont équipés.
Le déploiement d’AeroShark sur l’ensemble de la flotte du groupe Lufthansa pourrait économiser plus de 25 000 tonnes de CO₂ par an. De plus, si cette technologie s’applique aujourd’hui à 40 % de la surface de l’avion, sa couverture devrait prochainement s’étendre à d’autres zones.