Le modèle Xalis 1000SIL, conçu pour les entrées en pont de jauge, dispose de fonctions de sécurité conformes à la norme CEI 61508-2.
Le fabricant français JM Concept, spécialisé en dispositifs de conditionnement de signaux électriques, poursuit le développement de sa gamme d’indicateurs numériques Xalis 1000 dédiés aux mesures en pont de jauge (ou pont de Wheatstone), avec le lancement du modèle Xalis 1000SIL conforme à la classification de sécurité fonctionnelle SIL 2.
Le dernier-né de la famille Xalis se distingue des dispositifs présents sur le marché par des entrées en pont de jauge de 4 à 6 fils certifiées SIL 2, par deux sorties analogiques dont une SIL 2, par une à quatre sorties relais SIL 2 et par une communication Modbus RTU. Ces caractéristiques répondent à la demande croissante des clients pour des applications de levage industriel exigeant un niveau élevé de fiabilité et de sécurité des systèmes de contrôle-commande.
En ce qui concerne les fonctions de sécurité SIL 2 conformes à la norme CEI 61508-2, le Xalis 1000SIL est capable de générer un signal de sortie en tension ou en courant représentatif d’une grandeur d’entrée en pont de jauge. Il peut également basculer les sorties relais sur une position de repli lors du franchissement d’un seuil déterminé par l’opérateur. De plus, en cas de défaut détecté, des modes de repli ou d’états sûrs sont définis sur les sorties analogiques et relais.
Outre ces fonctions de sécurité, le Xalis 1000SIL bénéficie des avantages communs à la gamme et qui comprennent, d’après le fabricant, l’universalité, l’isolation, la débrochabilité et la communication.