L’étude porte notamment sur la capacité du marché à connaître une seconde poussée de croissance dans cette période post-pandémique.
Dans son nouveau rapport sur le marché mondial des robots collaboratifs (cobots) pour 2023, Interact Analysis révèle que ce marché a généré des revenus de 954 millions de dollars en 2022, en hausse de 17,2 %, avec 37 780 unités vendues, en hausse de 21,9 %. Après un rapide rebond en 2021 au sortir de la pandémie de Covid-19, le taux de croissance du marché des cobots est retombé à environ 20 %.
La présente étude s’intéresse à la capacité du marché à retrouver une croissance rapide dépassant 30 % dans les cinq ans à venir, au travers d’une analyse sous plusieurs angles, à savoir selon les marchés, les produits, les industries, les applications et les clients.
L’analyse des marchés prévoit une croissance annuelle de 27 % dans les cinq ans à venir pour le nombre de cobots vendus dans le monde, avec un taux d’environ 30 % pour la Chine et de plus de 30 % pour les zones Amérique du Sud et Asie du Sud-Est. Ces prévisions s’accompagnent d’une lente diminution des prix, entre 3 et 5 % de baisse annuelle.
L’évolution des produits devrait passer par des robots intégrant plus de technologies d’intelligence artificielle et de vision industrielle, pour étendre les capacités de perception et la souplesse des machines. Les fabricants veulent également augmenter la charge utile des cobots et proposer des produits plus ouverts au niveau logiciel et matériel.
En termes d’industries, le secteur logistique devrait représenter le marché le plus dynamique pour les cobots, suivi par les énergies nouvelles, par exemple pour la fabrication de batteries. L’industrie manufacturière affiche globalement une demande accrue, face aux besoins d’automatisation des lignes de production révélés par la pandémie.
L’étude par type d’applications fait ressortir la demande croissante de robots pour les tâches de palettisation. D’autre part, les robots de soudage, qui ne comptaient que pour 5 % des ventes en 2022, présentent en revanche un très gros potentiel de croissance.
Enfin, le rapport constate que jusqu’en 2020, plus de 90 % des ventes de robots passaient par des réseaux de distribution. Ces dernières années, la vente directe a augmenté rapidement et la tendance pour la collaboration entre les fabricants de cobots et leurs clients devient de plus en plus importante.