Des générateurs de signal vectoriels et analyseurs de signal et spectre sont disponibles pour le test automatique de la plate-forme QRU100 au standard O-RAN.
Qualcomm a sorti une version de son kit de développement accéléré QDART (Qualcomm Development Acceleration Resource Toolkit) qui comprend à présent plusieurs solutions de Rohde & Schwarz approuvées pour le test de sa plate-forme 5G RAN (Radio Access Network) QRU100. Celle-ci a été conçue pour le déploiement simplifié et économique de réseaux 5G, conformément aux spécifications O-RAN qui, rappelons-le, définissent une architecture ouverte d’accès radio permettant d’associer des éléments de réseau issus de fournisseurs divers.
Désormais, les OEM qui intègrent le système QRU100 de Qualcomm dans leurs unités radio pour les infrastructures Open RAN, peuvent donc s’appuyer sur les générateurs de signaux vectoriels SMW200A et SMM100A, ainsi que sur les analyseurs de signaux et de spectres FSW et FPS de Rohde & Schwarz, afin d’automatiser les tests de vérification en conception et en cours de production. Selon les applications et le budget disponible, le test de la plate-forme QRU100 peut utiliser différentes combinaisons de ces instruments.
On a d’une part le générateur de signal vectoriel SMW200A qui cible les applications de pointe en matière de conception et de vérification de stations de base et de petites cellules. Sa bande de modulation I/Q de 2 GHz couvre notamment les standards 5G, LTE-Advanced et IEEE802.11 ac/ad/be. Il peut être associé à l’analyseur FSW à largeur de bande interne de 8,3 GHz pour la mesure de signaux à modulation large bande ou à fréquence agile. Autre avantage, le FSW convient à la mesure de plusieurs standards simultanément, assurant la détection rapide des erreurs d’interaction entre signaux.
D’autre part, la combinaison des instruments SMM100A et FPS privilégie un bon rapport prix/performance. Le SMM100A se distingue en constituant un générateur de signal vectoriel de milieu de gamme avec des capacités de test mmWave. Il couvre les bandes des standards sans fil existants, de la 5G NR FR1 et FR2, et anticipe aussi les besoins futurs avec son générateur de bande de base interne. Il est complété par l’analyseur de signal et de spectre FPS, optimisé pour effectuer des mesures jusqu’à cinq fois plus rapides, visant particulièrement les environnements de production.