Après avoir consolidé sa présence et ses actions en France en cinq ans, l’alliance dévoile de nouvelles ambitions européennes pour les années à venir.
Créée à l’initiative du Cetiat, du Cetim, du CTCPA, du CEA Liten et de Bluenomy en 2018, l'alliance Allice vient en aide aux industriels français sur les thèmes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique. En 2023, elle produira cinq études, avec le soutien des centres techniques, dans le cadre de travaux collectifs cofinancés à destination de ses adhérents et des ressortissants CTI : Décarbonation de l'industrie agro-alimentaire, Décarbonation des utilités et des réseaux sur sites industriels, Hybridation énergétique des procédés industriels, Performance des systèmes de cogénération/trigénération sur chaleur fatale et Solutions contre l'encrassement des échangeurs de chaleur. Les différentes études réalisées permettent aux industriels de bénéficier de feuilles de route pour accélérer leur démarche de décarbonation. Depuis sa création, Allice a réalisé près de 30 études pour ses adhérents, pour une valeur totale de 1,5 millions d’euros.
Aujourd’hui, l’alliance organise deux manifestations biannuelles, FIRE, dédié à la récupération de chaleur fatale, en partenariat avec le Cetiat, et le Congrès Biennal Allice (les 19 et 20 septembre 2023 prochains).
D’ici 2025, elle a pour ambition de doubler son nombre d’adhérents (81 membres à ce jour) et d’augmenter sa capacité de production d’études. Un de ses objectifs sera aussi de se développer à l’échelle européenne avec notamment le projet d’organiser un Congrès international d’ici deux ans, avec un objectif de 10% d’adhérents européens.