Le fournisseur suédois analyse la croissance continue de l’EtherNet industriel, le repli des bus de terrain et l’accélération des réseaux sans fil.
Dans son étude annuelle du marché des réseaux industriels basée sur les nouveaux nœuds d’automatisation installés dans le monde, HMS Networks prévoit une croissance globale de 7 % en 2023, confirmant qu’ « une connectivité fiable est essentielle pour garantir la disponibilité des équipements de production nécessaire à l’atteinte des objectifs de productivité et de durabilité ».
Le fournisseur suédois constate tout d’abord que la part de l’EtherNet industriel continue d’augmenter et représente désormais 68 % du marché mondial des nouveaux nœuds installés, contre 66 % l’an dernier. Dans cette technologie, Profinet et EtherNet/IP s’octroient chacun 18 % de parts de marché, suivis d’EtherCAT à 12 %.
Après une croissance temporaire en 2022 due aux suites de la pandémie et à la pénurie de composants, les bus de terrain enregistrent un nouveau déclin en occupant 24 % du marché. On trouve Profibus en tête avec 6 %, talonné par Modbus-RTU avec 5 %. L’étude précise cependant que de nombreux sites vont s’appuyer encore longtemps sur ces technologies largement éprouvées.
Le rapport souligne ensuite le développement du sans fil qui fait un bond de 22 % pour s'attribuer 8 % du marché. Les cas d’usage classiques comprennent les applications de remplacement de câbles, l’accès sans fil aux machines et la connectivité aux équipements industriels mobiles.
En ce qui concerne les répartitions régionales, EtherNet/IP, Profinet et EtherCAT arrivent en tête en Europe et au Moyen-Orient, suivis de Profibus et de Modbus-TCP. Le marché américain est dominé par EtherNet/IP, avec une forte progression d’EtherCAT. Profinet est le leader d’un marché asiatique fragmenté, suivi d’EtherNet/IP et de solides concurrents comme CC-Link/CC-Link IE Field, EtherCAT, Profibus et Modbus (RTU et TCP).